lilya
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

lilya


 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Les enfants de la rue Qui sont-ils ?

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
lilya
Admin



المساهمات : 118
تاريخ التسجيل : 09/12/2010
العمر : 30
الموقع : nador

Les enfants de la rue Qui sont-ils ? Empty
مُساهمةموضوع: Les enfants de la rue Qui sont-ils ?   Les enfants de la rue Qui sont-ils ? Icon_minitime1الإثنين مايو 02, 2011 1:04 pm

Les enfants de la rue Qui sont-ils ?
Combien sont-ils ?
Pourquoi sont-ils dans la rue ?
Comment pouvons-nous les aider ?
Que fait le Canada ?
Réussites
Ce que tu peux faire ?
Liens vers des organisations qui travaillent pour la protection des enfants de la rue


Haut de la page
Qui sont-ils ?



Un jeune garçon se concentre à faire un devoir d'arithmétique que lui ont remis les responsables d'un programme d'éducation destiné aux enfants de la rue, parrainé par une organisation non gouvernementale (ONG) locale. Comme ces enfants travaillent à des heures irrégulières, l'école de la rue leur permet d'acquérir une certaine éducation de base. Le terme « enfants de la rue » désigne les enfants qui vivent ou travaillent dans la rue. Certains de ces enfants habitent avec leur famille, laquelle vit également dans la rue. D'autres, vivent et travaillent dans la rue, mais ne vivent plus avec leur famille. Ce terme regroupe aussi les travailleurs juvéniles, les enfants victimes d'abus sexuels et les enfants touchés par la guerre, qui peuvent aussi être forcés à vivre ou à travailler dans la rue.

La relation qu'entretiennent les enfants avec la rue est variable.

Certains vivent et travaillent dans la rue avec leur famille. D'autres passent la nuit chez leurs parents, mais travaillent de manière autonome pendant la journée. D'autres encore conservent des liens avec leur famille, mais doivent passer la plus grande partie de leur temps dans la rue et ne dorment avec leur famille qu'une nuit de temps à autre.

D'autres encore dorment et travaillent toujours dans les rues des grandes villes, sans aucun contact familial. Souvent, ces jeunes ont quitté la maison pour échapper à des abus. Ils couchent dans des bâtiments abandonnés, sous des ponts, sur le pas des portes ou dans des parcs publics.


--------------------------------------------------------------------------------


Haut de la page
Combien sont-ils ?

Le nombre total d'enfants qui vivent et travaillent dans les rues des villes du monde entier dépasse certainement les 100 millions, nombre qui augmente chaque jour. Environ 40 % de ces enfants sont des sans-abri. Ils doivent assurer leur propre subsistance et, parfois, celle de leur famille, également sans-abri. Les autres, soit environ 60 %, travaillent dans la rue pour soutenir leur famille, mais ils ont une maison où ils peuvent retourner.

Ces jeunes sont âgés de trois à dix-huit ans. Ils demeurent pour la plupart dans des pays en développement. La plupart des enfants de la rue sont des garçons, mais le nombre de filles tend à augmenter.


--------------------------------------------------------------------------------


Haut de la page
Pourquoi sont-ils dans la rue ?



Le cirage de chaussures est une activité très lucrative pour les enfants de la rue. Toutefois, ceux qui sont sans famille ne peuvent pas se lancer dans cette industrie parce qu'ils n'ont pas assez d'argent pour acheter la trousse de départ nécessaire. Les enfants et les jeunes adoptent le mode de vie de la rue pour différentes raisons : la guerre, la pauvreté, l'urbanisation, l'instabilité politique, les catastrophes naturelles, la désintégration des familles, le sida, la révolte contre leurs parents, l'insuffisance des revenus et la violence, qu'elle soit physique, émotionnelle ou sexuelle.

Les enfants qui vivent et travaillent dans la rue sont souvent victimes de violence, d'abus sexuels et de violation des droits de la personne; ils sont négligés et parfois toxicomanes. Par exemple, partout dans le monde, des enfants de la rue sont victimes de violence, parfois tués, par des policiers, d'autres représentants de l'autorité ou des individus censés les protéger.

Ceux qui ont conservé certains liens familiaux passent leur vie dans la rue à vendre des babioles, à cirer des souliers, à mendier, à travailler avec leur famille ou à laver des voitures pour augmenter les revenus de leurs parents. La plupart de ces enfants abandonnent l'école avant la cinquième année.

Souvent, ceux qui n'ont pas de contacts familiaux se créent souvent une sécurité et reforment une famille avec d'autres enfants. Ils tentent de gagner leur vie en vendant de petits objets ou en effectuant des travaux manuels.
Lorsqu'ils n'ont pas d'autre choix, les enfants, qu'ils entretiennent ou non des liens avec leur famille, assureront leur survie en commettant de menus larcins ou en se tournant vers la prostitution. Les enfants de la rue se prostituent parce qu'ils ont besoin d'argent, qu'ils cherchent l'attention qu'ils ne reçoivent pas ailleurs, ou parce que leur famille ou leurs relations familiales les y forcent. Ces enfants sont extrêmement vulnérables aux maladies sexuellement transmissibles, y compris au VIH/sida. Ls enfants prostitués sont principalement des filles, mais il y a aussi des garçons.

Près de 90 % des enfants de la rue consomment des substances psychothropes, notamment des médicaments, de l'alcool, des cigarettes, de l'héroïne, du cannabis et des produits industriels facilement accessibles, comme de la colle à chaussures et du diluant pour peintures.

Les puissantes émanations de ces inhalants peu coûteux et faciles d'accès affectent la partie du cerveau qui supprime la sensation de faim, de froid et de solitude. Les narcotiques à base de solvants leur permettent d'échapper à la réalité. Toutefois, ces brefs moments d'euphorie ont des répercussions psychologiques et physiques sérieuses pour les enfants : hallucinations, œdème pulmonaire (accumulation liquidienne et enflure des poumons), insuffisance rénale, dommages irréversibles au cerveau et, dans certains cas, mort subite.


--------------------------------------------------------------------------------


Haut de la page
Comment pouvons-nous les aider ?

Les jeunes d'aujourd'hui forment la plus importante génération à atteindre l'âge adulte. D'ici 2025, six citadins sur dix auront moins de dix-huit ans. Ignorer les droits des enfants de la rue met en danger le développement humain partout dans le monde.

Les enfants de la rue méritent le respect. Ils sont des membres à part entière de la société. Certains enfants de la rue gèrent des entreprises florissantes qui leur permettent de survivre et de soutenir leur famille et d'autres enfants. Nous devons entendre leurs voix, écouter leurs histoires et en tirer des leçons. Il faut reconnaître que ces enfants et ces jeunes sont remplis d'imagination, de désirs et d'espoirs et qu'ils doivent prendre part aux décisions qui influeront sur leur vie.


En Amérique latine et dans les Caraïbes, des millions d'enfants vivent dans les rues et y travaillent comme cireurs de chaussures, chiffonniers, vendeurs et travailleurs du sexe. Si le commerce du sexe est l'une des pires formes d'exploitation des enfants, les autres « métiers » qu'ils pratiquent entraînent des conséquences variables, positives ou négatives, pour les enfants. Ces derniers ont souvent des démêlés avec la justice et sont parfois enfermés en institution pendant de longues périodes. (Plan d'action de l'ACDI pour la protection des enfants)
Il importe pour eux de recevoir du counselling et de l'information, d'avoir accès aux connaissances et à des compétences, et de pouvoir compter sur une communauté qui les protégera des dangers et les aidera à quitter le monde de la rue et à reprendre le contrôle de leur avenir. Il faut également leur fournir un meilleur accès aux services de santé et de sécurité - soins médicaux, aide juridique et nourriture - ainsi que de la formation pour qu'ils découvrent des moyens plus sûrs et plus profitables de gagner de l'argent.

Ces enfants ne sont pas seulement des victimes : ce sont des survivants. Très souvent, ils font preuve d'une résistance extraordinaire en situation d'adversité ou lorsqu'ils doivent surmonter des difficultés. Ils ont développé des mécanismes d'adaptation pour prendre soin d'eux-mêmes, de leur famille et de leurs amis. Ces enfants participent activement à la vie familiale, professionnelle et communautaire.

Toutefois, si leurs droits ne sont pas davantage favorisés et protégés et qu'on ne leur offre pas plus de possibilités, nombre de ces enfants risquent d'être marginalisés tout au long de leur vie, de l'enfance à l'âge adulte.


« Nous, les enfants de la rue, on est tout seul. Il n'y a personne pour s'occuper de nous. Personne pour pleurer quand on meurt. Mais on est libre de faire ce qu'on veut. Oui, j'étais un enfant de la rue, comme toi. Tu dois débarrasser ta tête de toutes ces idées noires. Tu dois vraiment te décider, tout seul, à faire quelque chose pour ton avenir. Une chose est certaine : si tu te mets au travail et que tu restes confiant, tu réussiras à t'en sortir. » Rewat Timilshina, ancien enfant de la rue membre de Jagaran, organisation népalaise s'intéressant à ce problème (extrait du Plan d'action de l'ACDI pour la protection des enfant).

--------------------------------------------------------------------------------


Haut de la page
Que fait le Canada ?

Étant donné que les enfants, y compris les enfants de la rue, représentent le groupe de démunis le plus important et que la pauvreté a des conséquences à long terme sur eux, l'Agence canadienne de développement international (ACDI), dans ses efforts d'édification d'un monde meilleur, leur accorde une importance première. Ainsi, l'Agence participe au financement de diverses activités d'aide au développement international s'adressant aux enfants, c'est-à-dire à toutes les filles et tous les garçons de moins de 18 ans, selon la définition des Nations Unies.

Toute activité de développement à laquelle participe l'ACDI contribue à améliorer la vie des enfants partout sur la planète, de l'éducation de base à la santé et la nutrition en passant par la consolidation de la paix et le développement du secteur privé.

Le Plan d'action de l'ACDI pour la protection des enfants est cependant axé exclusivement sur les enfants les plus marginalisés qui souvent sont victimes d'abus de toute sorte et de discrimination, y compris, entre autres, ceux qui vivent et travaillent dans la rue, de même que les travailleurs juvéniles, les enfants touchés par la guerre et ceux qui sont victimes d'abus sexuels.

La communauté internationale a tiré de nombreuses leçons de son travail auprès des enfants; elle a notamment pris conscience que les filles et les garçons doivent être considérés comme des personnes actives dans leur propre développement et non comme des bénéficiaires passifs de l'aide. Ces leçons ont mené l'ACDI à adopter une démarche fondée sur les droits dans son Plan d'action pour la protection des enfants. Cette démarche s'inspire de la Convention relative aux droits de l'enfant qui sert de cadre pour promouvoir le respect des droits de tous les enfants. Ceux qui jouissent de leurs droits fondamentaux ont des chances accrues de devenir des adultes responsables qui contribueront au développement économique et social de leur collectivité et qui feront leurs les principes de démocratie, de paix et de justice. Investir dans le bien-être des enfants représente le meilleur moyen de parvenir à un développement humain équitable et durable.


--------------------------------------------------------------------------------


Haut de la page
Réussites

L'ACDI participe au financement de nombreuses organisations qui travaillent auprès des enfants de la rue partout dans le monde. Voici quelques exemples :

•En Inde, Aide à l'enfance Canada a collaboré avec les partenaires locaux dans les États du Maharashtra, du Tamil Nadu et du Rajasthan, entre 1998 et 2004, afin d'améliorer la vie des travailleurs juvéniles, y compris les enfants de la rue. Par ailleurs, afin de permettre un meilleur accès à l'éducation et à la formation professionnelle à plus de 7 500 enfants, le projet a appuyé des activités génératrices de revenu qui ont profité à près de 4 000 familles et ont permis à 2 000 enfants de cesser de travailler. En outre, le projet a inspiré la création de 200 nouveaux groupes communautaires qui poursuivent maintenant le travail.
•Au Brésil, la Rainbow of Hope for Children Society du Canada a aidé un groupe local, FUNDANOR, à construire et à équiper une résidence pour 60 filles de la rue. Différents services y sont offerts, notamment du counselling, de l'éducation de base et de la formation professionnelle, comme des cours de menuiserie et de charpenterie. Ces services permettent aux filles de réintégrer la société et contribuent à réduire le nombre de jeunes prostituées.
•En Thaïlande, la Société de la Croix-Rouge et l'organisation canadienne Street Kids International ont produit un manuel présentant des activités participatives et des activités de consolidation de l'autonomie fonctionnelle qui s'intitule « Friends Tell Friends on the Street ». Ce manuel répond aux besoins des jeunes de la rue qui ne vivent pas avec leur famille, mais vivent ou travaillent dans la rue, et des jeunes qui vivent avec leur famille, mais qui travaillent dans la rue et vivent dans des bidonvilles, et s'intéresse à leurs conditions de vie. Les activités énumérées dans le manuel aident les intervenants sur le terrain et les dirigeants des collectivités qui travaillent directement avec les jeunes de la rue; elles aident également les jeunes en leur proposant des activités accessibles, éducatives et amusantes qui peuvent les aider à transmettre des messages importants à leurs amis. Écrit dans un langage clair et direct, ce manuel transmet aux jeunes des renseignements importants sur des sujets comme le VIH/sida, les drogues, la santé génésique, les droits des enfants et la sécurité personnelle, de même que de l'information sur l'accès aux soins de santé et aux services sociaux.
•Au Kenya, Crossroads Christian Communications appuie l'organisation Mully Children's Family qui, grâce à l'un de ses nombreux programmes de réhabilitation à l'intention des enfants, fournit un toit et permet l'acquisition de compétences monnayables à une centaine de filles de la rue, d'enfants victimes d'abus sexuels et de travailleurs juvéniles du Kenya. Ces filles apprennent certains aspects des métiers de charpentier, de forgeron, de soudeur, reçoivent de la formation dans les domaines de la conception et de la fabrication de vêtements, de l'informatique, de la gestion de micro-entreprise, de l'art et de l'artisanat. Les filles assistent également à des cours d'alphabétisation de base et de mathématiques et ont accès à des micro-prêts qui leur permettent de mettre de petites entreprises sur pied après leurs études.


--------------------------------------------------------------------------------


Haut de la page
Ce que tu peux faire ?

Sers-toi des liens qui apparaissent ci-après pour en apprendre davantage sur les enfants de la rue, pour t'engager et pour contribuer à un monde meilleur.

•Échange et fais part de tes opinions sur les enfants de la rue.
•Explore ! Exprime-toi ! Agis par l'entremise du site Web de l'UNICEF La voix des jeunes.
•Visite le site Web de YouCan , un organisme qui conçoit des programmes pour les jeunes axés sur la résolution pacifique des conflits et la prévention de la violence, à la fois à l'échelle nationale et internationale.
•Jette un coup d'œil à TakingITGlobal (TIG). Le réseau TIG rassemble des dizaines de milliers de jeunes issus de plus de 200 pays pour les amener à travailler ensemble à des projets concrets qui s'attaquent aux problèmes mondiaux et suscitent des changements positifs.
•Deviens bénévole pour une organisation qui apporte un appui aux enfants de la rue comme Street Kids International (en anglais seulement), l'UNICEF , Oxfam Canada (en anglais seulement), Aide à l'enfance ou Amnistie internationale.
•Renseigne d'autres élèves. Parle de la question des enfants de la rue devant d'autres classes de ton école ou des écoles avoisinantes. Visite le site IMPRINT (en anglais seulement). Ce site permet aux jeunes de partout d'en apprendre davantage sur la question des jeunes de la rue et de s'exprimer sur le sujet dans leur école et dans leur collectivité.
•Organise des activités avec tes camarades de classe. Forme un groupe local qui organisera des collectes de fonds ou effectuera du travail volontaire. Participe à la simulation d'une conférence de l'Organisation des Nations Unies. (en anglais seulement)
•Amorce la discussion avec tes parents, tes amis et tes professeurs au sujet des enfants de la rue.


--------------------------------------------------------------------------------


Haut de la page
Liens vers des organisations qui travaillent pour la protection des enfants de la rue

Lis des articles sur le site Children's House in Cyberspace (en anglais seulement).

Visite le site Web de The PANGAEA Street Children Worldwide Resource Library qui présente toute une collection d'articles provenant de divers pays du monde, une longue liste d'organisations qui travaillent avec les enfants de la rue et d'autres liens vers des ressources très utiles provenant du monde entier (en anglais seulement).

Human Rights Watch (en anglais seulement)
Free the Children (en anglais seulement)
Aide à l'enfance
Youth Advocate Program International (en anglais seulement)
Nations Unies - Session extraordinaire consacrée aux enfants
UN MONDE DIGNE DE NOUS. Message issu du forum des enfants, livré à l'assemblée de la session extraordinaire sur les enfants de l'ONU le 8 mai 2002.

Guide Oneworld sur le travail des enfants. Ce guide vise à provoquer, à informer et à remettre en question les postulats relatifs au travail des enfants et à proposer des
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://lilya.7olm.org
 
Les enfants de la rue Qui sont-ils ?
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
lilya :: مرحبا بزوار واعضاء منتدى lilya لمحبي وعشاق تامر حسني :: العلم والمعرفة-
انتقل الى: